eleonore lubna

Projet en cours

Projet mené en duo avec Louis Matton

Chapitre 1: Représentations de la lutte opposant les Awajuns à Werner Herzog.

Représentations de la lutte opposant les Awajuns à Werner Herzog, est une plongée dans le conflit qui opposa les Awajuns au réalisateur allemand Werner Herzog et à son projet de film Fitzcarraldo qu’il souhaitait réaliser dans la région du Alto Marañón au Pérou. Dès 1978, Walter Saxer (producteur de Werner Herzog) parcourut le pays à la recherche d’une montagne qui rappellerait l’isthme gravit par le bateau à vapeur de Fermin Fitzcarrald à la fin du XIXème siècle. Il survola Wawaim, communauté indigène située sur une montagne entre les fleuves Cenepa et Marañón. C’était dans cette zone à l’extrême ouest de la forêt amazonienne, où les éléments géographiques semblaient être réunit pour son projet, que le cinéaste allemand et son équipe eurent l’occasion d’établir un premier campement de tournage, sur la plage de Wachints, en aval de Wawaim. Mais le bateau à vapeur de Fitzcarraldo ne gravit finalement jamais cette montagne: le refus des Awajuns d’accueillir et d’œuvrer à la réalisation du film obligea le réalisateur à partir tourner au sud du pays, sur les fleuves Urubamba et Camisea. Cet échec pour Werner Herzog fut en revanche pour les indigènes un moment politique important et fédérateur; le Consejo Awajun y Wampis (première organisation représentative des populations indiennes de la région) acquit de l’importance et de la visibilité lors cette lutte. Les Awajuns refusèrent de participer à la réalisation du film, s’opposant a rejouer un pan douloureux de leur histoire mais face à l’insistance du cinéaste, s’organisèrent pour faire reconnaître cette situation comme une violation de leur droit de propriété et d’usage de leur territoire. Avec l’aide des principaux protagonistes indigènes de la lutte, Evaristo Nugkuak Ikanan, Antoash Chigkim Mamaik, Delfin Nujigkus Payan, et Luis Chujai Mejean, des anthropologues Silvia Romio et Ingrid Kummels, de l’agronome Eric Sabourin, de la militante Kathe Meentzen, et de la cinéaste Nina Gladitz nous avons réunit des documents (archives, photographies, films, articles) ayant été produits à l’époque. Il s’agissait ensuite de restituer ces documents à la communauté native de Wawaim. La plupart des habitants avait oublié les épisodes clés de la lutte, les raisons du refus de leurs aïeuls et n’avait jamais ou peu, pris connaissance des différentes représentations du conflit. En écho à ces documents et à partir des souvenirs des principaux meneurs encore vivants, des imaginaires des générations actuelles de Wawaim et des savoir faire traditionnels Awajuns, nous avons commencé à façonner un nouveau portrait de cette lutte. Nous avons pour cela réalisé des céramiques avec Amalia Wisum Chimpa, des objets en bois avec Remijio Ikam Yankuan, et des photographies et vidéos accompagnés de Cindy Chimpa Nujigkus et Timoteo Chimpa Apikai.

Développé avec Berta.me