eleonore lubna

Dzherelo (Du Donbass à Kiev) est un ensemble de photographies et d'archives réalisées et réunies à la suite de rencontres et de conversations menées avec dix personnes déplacées du Donbass en guerre et installées aujourd'hui à Kiev. Dzherelo évoque le cycle de destruction/reconstruction dans lequel ces destins individuels ont été happés.

Le titre de ce travail est emprunté au sanatorium Dzherelo (la source) ou de nombreux déplacés ont trouvé refuge en arrivant à Kiev.

Dzherelo raconte l'exil de ces individus à travers une illustration photographique de certains aspects de leur récit (histoires familiales, métiers exercés, objets emportés, situation actuelle). La ville de Kiev et sa proche campagne devenant, au fil des rencontres, le territoire d'investigation et se révélant, à plusieurs endroits, comme un lointain reflet du conflit. Les archives issues de collections personnelles et de livres donnent à voir des personnalités disparues en lien avec les déplacés, soulignent le carrefour ethnique que fut le Donbass ainsi que le passé industriel et minier de la région qui, dans presque chaque récit, furent mentionnés.

Dzherelo procède par allers-retours entre passé et présent, entre un territoire quasi inaccessible aujourd'hui pour la majorité des personnes rencontrées et la capitale ukrainienne. 

Enfin, Dzherelo tente de saisir leur histoire, les départs précipités, la perte des habitations, l'éloignement familial et la reconstruction qui se joue aujourd'hui, trois ans après.

 

Développé avec Berta.me